Le Maroc, considéré comme pays de transit des clandestins vers l’Europe, tente de combattre le phénomène de l’immigration clandestine malgré la faiblesse de ses moyens et le manque d’aide de l’Union Européenne.

Le Maroc a mis en place une stratégie nationale migratoire pour endiguer le phénomène d’immigration clandestine, qui privilégie une démarche de proximité et de prévention.

Les efforts du Maroc en ce qui concerne la lutte contre les flux migratoires clandestins se sont soldés par une baisse de 40% des tentatives de pénétration aussi bien vers les Canaries que vers la péninsule Ibérique. « Toutes les actions entreprises par le Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine ont été financées grâce à ses propres moyens sans aucune aide étrangère. Nous n’avons même pas reçu un euro de l’Union européenne (UE) durant les dix dernières années pour la lutte contre les mafias de l’immigration clandestine », a indiqué le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Fassi Fihri.

Au cours des dix premiers mois de cette année, 380 réseaux actifs en matière d’immigration clandestine ont été démantelés par les services de sécurité marocains, grâce à une collaboration étroite avec les autorités espagnoles, outre le rapatriement d’environ 3 600 clandestins originaires des pays de l’Afrique subsaharienne à travers 22 vols financés par le Maroc. Cette opération qui porte également sur l’hébergement des clandestins et leurs soins dans le cadre des efforts visant la préservation de la dignité humaine, a coûté au Maroc environ 100 millions d’euros.

Par ailleurs, dans le cadre de l’immigration clandestine en Espagne, la filière marocaine représente seulement 5% du total et dans ce chiffre seuls 2% des migrations clandestines peuvent être attribués à des sujets marocains.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s